médecine des 4 éléments/partie 5

Partie 5: Diagnostic Pouls, Langue

La seconde étape pour confirmer ou infirmer le premier diagnostic énergétique de l’interrogatoire est la prise des pouls (à droite et à gauche sur l’artère radiale de l’avant-bras) et l’aspect de la langue du patient. Leur description se base à partir du triple réchauffeur qui, comme son nom l’indique est constitué de 3 parties : une partie supérieure au niveau du thorax, une partie moyenne au-dessus de l’ombilic, une partie inférieure au-dessous de l’ombilic. 


Ce triple réchauffeur est une unité fonctionnelle participant à l’entretien de la vie.

On pourrait ainsi le considérer comme une chaudière à 3 étages produisant de la chaleur, donc de l’énergie et assurant ainsi le fonctionnement de tous les organes indispensables à la vie. C’est à partir de ces 3 étages qu’il est possible de placer une correspondance avec la théorie des systèmes. On définit ainsi un pouls central, un pouls structurel, un pouls digestif, un pouls neurovégétatif, un pouls d’élimination, un pouls respiratoire, un pouls organique, un pouls endocrinien et un pouls circulatoire, tous déterminés à partir de leur caractère superficiel ou profond, de leur pression (exercée par le praticien), de leur nature (palpation ressentie par le praticien), des signes thermiques originels à la base de la médecine des 4 éléments et de leur sens originel ou acception. Un diagnostic d’excès et/ou d’insuffisance, grâce à la perception de ces pouls peut alors être posé.

Il en est de même pour la langue dont l’étude se fait aussi par l’intermédiaire du triple réchauffeur qui divise la langue en 3 étages (répartition) en correspondance avec la théorie des systèmes.  L’atteinte circulatoire prend un aspect particulier. La présence d’un enduit, ainsi que sa couleur, sont en relation avec les signes thermiques originels et peuvent témoigner aussi, par leur aspect, du degré de profondeur (degré d’atteinte) de la maladie.

Un diagnostic d’excès et/ou d’insuffisance est alors possible.

Share by: