médecine des 4 éléments/partie 2

Partie 2: Vie, Influences

L’homme vivant sur la Terre planète établit des relations avec lui-même, les autres, le monde (relations micro-macrocosme) et reçoit directement des influences du Soleil, de la Lune et des autres planètes qui établissent avec la Terre des relations macro-macrocosme puisque la Terre planète est en relation avec l’Univers. Il existe deux autres  influences appelées rythmes :


Les Rythmes extrinsèques et intrinsèque

  • Les rythmes extrinsèques ou externes que sont les saisons (printemps, été, automne, hiver), les climats (en lien avec les 4 signes thermiques principaux, originels : froid, chaleur, sècheresse, humidité) et le temps dans sa référence universelle, déterminée par la rotation de la Terre autour du Soleil et à partir duquel devrait se définir l’activité de l’Homme.


  • Le rythme intrinsèque ou interne en relation avec le cœur et donc la vie (car le premier mouvement de vie à apparaitre chez l’homme ou plutôt le fœtus est l’activité cardiaque). A ce rythme est associé le temps zéro qui correspond à la naissance et l’ordre de mouvement qui se déroule de la naissance à la mort et qui correspond à la vie terrestre.


Rythmes Biologiques


Rythmes intrinsèque et extrinsèques constituent des rythmes biologiques, indépendants, immuables (qu’on ne peut pas changer), caractéristiques de la vie terrestre. Cette vie, chez l’homme, a besoin, pour être durable, d’être entretenue grâce au fonctionnement de ses organes internes, tous situés dans la région du thorax et de l’abdomen. C’est le fonctionnement harmonieux de ces organes qui est à l’origine de la théorie des systèmes, méthode diagnostique universelle qui pose les fondations de la compréhension énergétique de l’être humain à travers 5 critères : les 4 éléments, le système périphérique (incluant les organes périphériques), le cœur, le système intérieur-extérieur, le symbolisme cruciforme.


C’est par cette organisation essentielle que la médecine énergétique trouve ses racines avec pour seul objectif : la guérison.

Share by: